Délice au cacao cru

Par défaut

Dans mon ex-magasin bio fétiche d’avant le déménagement, j’avais l’habitude de prendre à chacun de mes passages 1 ou 2 boîtes de ce délice de cacao cru – qui porte bien son nom. Ça n’a rien à voir avec une pâte à tartiner : c’est solide. Ça se détache à la petite cuillère ou au couteau mais ça ne s’étale pas.

Dans mes jours raisonnables, j’en prenais l’équivalent d’une cuillère à café en petits morceaux dans ma salade de fruits du matin. Dans les jours déraisonnables, j’attaquais à la petite cuillère, bientôt rejointe par Fiston ou Loulou, et on ne s’arrêtait que lorsque la boîte était vide.

Composition de la drogue : cacao cru, noisettes et sucre de canne.

Après quelques semaines, ayant gardé les emballages, j’ai décidé de les remplir en m’amusant, non pas à recréer la même chose, mais à m’en inspirer pour concocter un autre délice tout aussi  addictif.
J’ai remplacé le sucre de canne par du sirop d’érable, et les noisettes par des amandes et des noix de cajou, j’ai ajouté un peu de graines de chia pour le liant et d’huile de noix de coco pour l’onctuosité.

Ingrédients :

– 4 càs de cacao cru (fèves, pépites ou directement en poudre selon ce que vous avez) ;
– 1 poignée d’amandes ;
– 1 poignée de noix de cajou ;
– 2 càs de sirop d’érable ;
– 2 càs de graines de chia ;
– 1 càs d’huile de noix de coco.

Préparation :

– Mettez le cacao cru, les graines, les amandes et les noix de cajou dans un blender et mixez jusqu’à ce que le tout soit réduit en poudre, en faisant des pauses de temps en temps pour que les noix et les amandes ne se transforment pas en beurre ;
– Ajoutez le sirop d’érable et l’huile de noix de coco, et remixez jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se décolle des parois.

C’est prêt. Détachez la boule, aplatissez-la dans un pot, lissez le dessus et régalez-vous tout de suite de ce délice encore tiède, ou laissez-le se figer au frigo pour un résultat bien compact.

NB : il est inutile de faire fondre l’huile de noix de coco avant de la mixer, la chaleur dégagée lors de cette étape s’en chargera.

delice_cacao_1

delice_cacao_2

delice_cacao_3

Une réponse "

  1. Pingback: Mercredi, c’est veggie – 4 | Le blog de MelyNaë

Laisser un commentaire

