Comment l’IEF – 10. Pensée télévidée

Par défaut

Hier, avec Fiston, nous sommes passés à notre ancien domicile et avons discuté quelques minutes avec un voisin, actif retraité, comme on dit, qui connaît Loïc depuis sa naissance et l’aime beaucoup – c’est réciproque.

Après avoir échangé quelques nouvelles, il demande à Fiston s’il ne va toujours pas à l’école. Non, répond Fiston, et le voisin d’enchaîner en souriant : « Ah ben c’est pas plus mal, au fond, ils en parlaient à la télé l’autre jour. »

Je sais quel reportage il a vu : c’est celui-ci, passé sur TF1 au journal de 20h il y a qq jours. Un reportage globalement très positif, montrant des enfants épanouis et intégrant au final, en terminale ou plus tard, des circuits classiques.

Les années précédentes, le voisin se montrait nettement plus sceptique. Pas jugeant ou quoi que ce soit d’agressif quand il s’étonnait que Fison n’aille pas à l’école, mais sceptique. Pensant manifestement que c’était une drôle d’idée, et sans doute s’imaginait-il que la seule raison plausible pour ne pas scolariser Fiston était qu’on voulait le garder pour nous.

Un reportage de même pas 4 minutes sur TF1 a complètement changé son opinion envers l’IEF et son attitude envers nous sur ce sujet, alors qu’il nous connaît depuis des années.

Bien sûr que je m’en réjouis, d’un côté. Plus les gens seront bienveillants envers l’IEF, plus facile sera notre vie – et celle de nombreux autres.

Mais de l’autre, je trouve édifiant et effarant cet exemple de l’influence de certains médias sur certaines personnes.
Le reportage aurait été réalisé par qq’un d’autre, avec un regard – ou même juste un montage – différent, pour arriver à une conclusion beaucoup moins positive, le regard du voisin aurait sans doute été tout autre.

Si vous pensez être sous influence, vous aussi, pas de panique.
Il existe une solution.

Recycler une vieille télé maison pour son chat

J’en profite pour signaler une très bonne nouvelle : la famille Deveaux, qui avait écopé de 15 mois d’AEMO (Assistance éducative en milieu ouvert) pour Léo, 10 ans, instruit en famille, a gagné en appel ce 15 octobre, et la mesure d’assistance éducative est levée.
Bravo à Cécile et Sylvain pour leur courage et leur ténacité !

Plus d’infos sur leur site.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s