Comment l’IEF – 8. D, é : Dé ; c, l, i, c : clic ; Déclic !

Par défaut

Un billet bref, histoire de ne pas laisser passer avril sans rien écrire sur ce blog, déjà, mais aussi pour signaler le grand évènement de ces derniers jours : Fiston commence à lire (et il en est très fier) ! 🙂

Le Barbu et moi n’avons rien vu venir.
Il faut dire que ces temps-ci, nous sommes très occupés. Le projet de maison se terminant enfin, nous sommes dans les peintures, la pose des sols, le jardinage. Les journées sont longues et chargées, les nuits sont courtes (mais ça fait du bien d’en être enfin là).
Du coup, Fiston passe en moyenne 3 jours par semaine chez mes parents. Le reste du temps, il nous aide, il joue avec Loulou ou d’autres copains/copines, il jardine, il dessine et écrit à côté de nous, il chantonne et sautille, il profite du soleil quand il y en a, et surtout il s’occupe beaucoup beaucoup tout seul – ce qui nous aide bien et nous permet d’avancer vite, mais heureusement qu’il trouve l’attention dont il a besoin chez mes parents en ce moment.

Lors de son avant-dernier séjour chez eux, il y a 15 14 jours, ma mère m’annonce au téléphone que Fiston commence à lire quelques mots. Il savait déjà reconnaître et écrire « papa », « maman », son nom, son prénom et 2 ou 3 autres mots depuis longtemps – peut-être 2 ans – mais il n’avait jusque-là jamais pu établir le lien entre telle association de lettres et tel son.
Du coup, lorsque ma mère m’annonce la grande nouvelle, je suis étonnée mais aussi sceptique, et pour tout dire légèrement ennuyée. De ce que je comprends de la situation (de ce que j’imagine), elle est en train de me dire que Fiston reconnaît des nouveaux mots, mais ne les déchiffre pas. Éternel combat méthode globale vs méthode syllabique. Et pour ma part, je suis une partisane de la lecture syllabique, déchiffrage à la clef.
Bref, embêtée je suis. D’un autre côté, j’ai appris depuis longtemps à faire confiance à Fiston dans ses apprentissages et à remettre en cause certaines certitudes, et aussi qu’une méthode peut ne pas convenir à la majorité des enfants, mais très bien à quelques-uns. Je prends donc la résolution de ne pas intervenir si la démarche vient de lui. Je veux juste vérifier que sa grand-mère n’est pas en train de précipiter les choses. Parce que, comme je le disais plus haut, je suis étonnée : je ne m’y attendais pas si tôt. Il est de notoriété publique (enfin, à l’échelle de la communauté nonsco ^^) que la majorité des enfants, lorsqu’on pratique l’apprentissage informel, apprendra à lire bien plus tard que ce qui est demandé dans l’Éducation Nationale : 2 ou 3 ans plus tard en moyenne. Et comme Fiston jusque-là ne manifestait pas la moindre inclination pour la lecture – écrire, que ce soit sous la dictée ou des suites de lettres plus ou moins aléatoires, suffisait à son bonheur -, je n’étais pas préparée à ce qu’il l’aborde maintenant.

À la fin des 3 jours, le Barbu et moi allons rechercher Fiston. Et là, c’est un vrai festival : Fiston nous raconte et nous montre tout ce qu’il sait faire, mes parents aussi, on ne peut plus en placer une. ^^
La demande vient de lui, et il déchiffre bel et bien. Des mots simples, évidemment, avec de l’aide pour le moment – B et O ça fait ? « BO », B et I ça fait ? « BI, BOBI ! » – qui lui permettent quand même de lire des phrases complètes au final, comme « Fiston va à Paris avec papa, maman et Bobi ».

On revient chez nous tout électrisés et, une fois arrivés, le temps de décharger la voiture, on retrouve Fiston sur le canapé, plongé dans le dictionnaire.
Le  soir, dans son lit, quand je lui lis une histoire, il en déchiffre quelques mots et il adore ça. Moi aussi.

Tous les enfants passent par là un jour ou l’autre. Je ne sais pas si cela fait le même effet à tous les parents mais personnellement, être témoin de cette (soudaine) étape, voir Fiston aborder ce monde merveilleux de la lecture, cela m’a rendue et me rend encore toute chose.
Très, très euphorique. 🙂

faire_gaffe

Une réponse "

  1. wouah! A te lire, j’ai ressenti l’enthousiasme que tu décris! C’est sûr, cela doit faire qqch de voir son enfant avoir le déclic!

Laisser un commentaire

