Reportage TF1 – Mon école, c’est ma maison

Par défaut

C’est ici.

"

  1. Je rejoins les commentaires sous la vidéo : ce ne sont que des clichés ! Et là l’expression « école à la maison » est vraiment appropriée, car ces familles reproduisent le système scolaire (programmes de l’éducation nationale, horaires plus ou moins imposés, assis sur une chaise, etc.) dans le cadre de leur maison.

  2. Que des clichés, je ne sais pas. Ces familles sont réelles même si la vision qu’on en a est forcément parcellaire ; et même si elles ne sont bien sûr pas représentatives de l’évantail des possibilités qui existent dans l’IEF, très loin de là, il y a des gens qui font l’école à la maison de cette façon. Je pense même que c’est la majorité, si les chiffres donnés sont exacts (seulement 3000 enfants en IEF sans CPC sur 15 000 IEF en tout).
    Bien des choses sont passées sous silence, c’est clair, et je ne me retrouve pas spécialement dans ce reportage non plus. Mais il a quand même l’avantage d’exister, d’introduire le sujet, de ne pas présenter les gens pratiquant l’IEF comme de doux dingues, et je pense qu’il y a encore quelques années ça aurait suffi à ébranler chez moi qq idées reçues et me faire pas mal cogiter.
    Pour du TF1, je trouve ça pas si mal.

Laisser un commentaire

