Mini-habitat groupé – au jour le jour / IEF

Par défaut

C’est vendredi : ce matin, réunion de chantier, comme d’habitude.

Fiston et moi étions un peu en manque de sommeil, et juste avant de partir, déjà à la bourre, Fiston a laissé tomber son verre qui s’est cassé en pas mal de morceaux.
Grosses larmes, Fiston inconsolable.
Moi, bêtement, je lui disais « mais ce n’est pas grave, mon chéri, ça arrive », histoire qu’il ne pense pas que j’allais « être pas contente » (eh oui, c’est toujours un sujet très sensible chez nous, l’ultra-sensibilité de Fiston à mon mécontentement)… sans réaliser que Fiston était juste très triste d’avoir perdu un de ses verres.

Bref. Câlin rapide, je l’envoie grimper dans la voiture – et me la piéger, comme d’habitude – pendant que j’éponge le lait de riz en laissant le verre par terre, pas le temps de ramasser maintenant. Je retrouve un Fiston installé dans son siège, toujours en pleurs, mais aussi en mode « pourquoi ». Pourquoi les morceaux de verre, on dirait des glaçons maintenant ? Est-ce qu’ils vont être froids, tout à l’heure, comme des vrais glaçons ? Pourquoi j’ai laissé tomber mon verre ?

Fiston reste tout chagriné pendant le trajet. 5 minutes avant d’arriver, je lui demande si la réunion va bien se passer en lui rappelant que c’est super important que je puisse écouter tout ce qui se dit. Réponse de Fiston : « Oui, maman, je pleurerai sans faire de bruit. »
Arg…
« Tu sais, mon chéri, même si c’est important que j’écoute, ça ne m’empêche pas de te prendre dans mes bras pour que tu ailles mieux.
— Non, je vais pleurer, mais sans bruit, la bouche fermée. »

Bon, bon, bon. 😦
Au final, le temps d’arriver et de rejoindre le maçon et l’architecte sur le chantier, Fiston était redevenu tout joyeux. Il leur a serré la main, on est revenus vers la véranda pour regarder les plans et il a dessiné tranquillement sur un cahier pendant ce temps, en nous expliquant parfois ce qu’il faisait et en faisant rire tout le monde. Notamment quand il a fait le portrait de l’architecte, avec des grands yeux, les cheveux en bataille, un sourire jusqu’aux oreilles et un T-shirt bleu, fidèle à celui de son modèle.


Je voyais le maçon lui jeter des coups d’œil de temps en temps : il a découvert il y a 2 jours que Fiston était non-sco (et végétarien, aussi, les 2 d’un coup mais il ne s’est pas évanoui d’horreur, il a juste posé 1 ou 2 questions), et je pense qu’il était un peu curieux, à sa façon discrète.

Question instruction, même si pour le moment il n’a encore rien répété, Fiston a dû enrichir son vocabulaire dans la catégorie gros mots, style « merde » (qu’il maîtrise déjà depuis un bout de temps grâce à moi, cela dit, même si on lui demande de réserver ça pour quand on est entre nous) et « putain » : l’architecte se reprenait à chaque fois, mais ça avait l’air plus fort que lui. ^^

La réunion en elle-même s’est bien déroulée, rien de vraiment neuf à signaler. Un chouia de retard parce que les plombiers, qui sont en train de passer les tuyaux avant le coulage de la dalle, n’ont pas tout ce qu’il leur faut et donc ne reprendront que lundi. Mais ça avance. Coulage de la dalle en fin de semaine prochaine, début de la maçonnerie des pièces communes la semaine suivante, et pour la partie bois, on attend que ça sèche un peu plus.

Tranchées : si on était une fourmi, voilà l’impression qu’on aurait…

Pose des tuyaux : avant…

… et après.

Après la réunion, Fiston et moi sommes allés acheter du terreau et des étiquettes pour faire des semis dans les jardinières de la véranda (façon potager en carrés). Épinard, mâche et chou chinois (semences Kokopelli) ont rejoint les radis en train de pousser depuis déjà une semaine et le noyau de pêche de vigne planté hier.
Fiston a semé avec moi, tassé la terre sur la mâche, arrosé, écrit les noms sur les étiquettes et planté ces dernières.

Nos radis

et nos semis du jour, dûment étiquetés.

De retour, observation du verre cassé qui ressemble à des glaçons, passage de balai pour moi, et ramassage par Fiston à l’aide d’une balayette et d’une petite pelle.

Ce fut une matinée bien remplie.

Laisser un commentaire

