Tu sera maçon, mon fils

Par défaut

Hier, Fiston a pu observer les maçons travailler sur notre terrain. Il était extatique. Il a tout observé, tout décortiqué. Il ne voulait plus partir. « Mais ça m’intrigue, maman ! »

Il est rentré et a couru vers son père. « Papa, j’ai vu les maçons travailler ! J’ai vu la bétonnière qui faisait le mortier, et puis j’ai vu comment ils posaient les parpaings. Papa, quand je serai adulte, moi aussi je veux être maçon ! »
Le tout ponctué de sauts de joie.

Bien. Fiston est donc un futur maçon.
Du coup, je lui ai proposé de faire de la maçonnerie chez nous aujourd’hui. Nous avions une douzaine de briques qui traînaient dans un coin du jardin depuis des lustres, pourquoi ne pas construire un petit muret, avec un mortier de terre ? « Oh, oui ! » s’est écrié Fiston, ravi.

Nous sommes donc allés d’abord inspecter les briques pour les compter. Et aussi pour virer la fourmillière qui s’y était installée – comme partout dans notre jardin, dès qu’on soulève un caillou on trouve des fourmis dessous.
On l’a fait doucement, pour laisser aux fourmis le temps de déménager. Toutes les 2 heures, on virait un étage de briques, les fourmis couraient dans tous les sens avec leurs œufs, et nous, on essayait de se débarrasser de celles qui nous grimpaient dessus.

Bref. Hier soir, au moment de nous coucher, les briques ne bougeaient plus toutes seules, et les fourmis s’étaient installées je ne sais où.

Et donc ce matin, nous maçonnâmes. ^^

À la fin, Fiston m’a dit : « Maman, toi aussi tu as chaud et tu es crevée ? » ^^

Mais il était content et très fier.
Cet après-midi, avant d’aller sur le terrain, il a imprimé une des photos que j’avais prises de lui en train de monter le muret pour la montrer aux ouvriers de notre chantier, en leur expliquant que plus tard il ferait comme eux, il monterait des maisons, lui aussi ! 🙂

Laisser un commentaire

