Hier, Fiston a pu observer les maçons travailler sur notre terrain. Il était extatique. Il a tout observé, tout décortiqué. Il ne voulait plus partir. « Mais ça m’intrigue, maman ! »
Il est rentré et a couru vers son père. « Papa, j’ai vu les maçons travailler ! J’ai vu la bétonnière qui faisait le mortier, et puis j’ai vu comment ils posaient les parpaings. Papa, quand je serai adulte, moi aussi je veux être maçon ! »
Le tout ponctué de sauts de joie.
Bien. Fiston est donc un futur maçon.
Du coup, je lui ai proposé de faire de la maçonnerie chez nous aujourd’hui. Nous avions une douzaine de briques qui traînaient dans un coin du jardin depuis des lustres, pourquoi ne pas construire un petit muret, avec un mortier de terre ? « Oh, oui ! » s’est écrié Fiston, ravi.
Nous sommes donc allés d’abord inspecter les briques pour les compter. Et aussi pour virer la fourmillière qui s’y était installée – comme partout dans notre jardin, dès qu’on soulève un caillou on trouve des fourmis dessous.
On l’a fait doucement, pour laisser aux fourmis le temps de déménager. Toutes les 2 heures, on virait un étage de briques, les fourmis couraient dans tous les sens avec leurs œufs, et nous, on essayait de se débarrasser de celles qui nous grimpaient dessus.
Bref. Hier soir, au moment de nous coucher, les briques ne bougeaient plus toutes seules, et les fourmis s’étaient installées je ne sais où.
Et donc ce matin, nous maçonnâmes. ^^
- Première chose, récupérer un peu de terre dans les vieilles taupinières pour en faire un mortier.
- Verser de l’eau.
- Mélanger avec un bâton – faute de bétonnière.
- Pendant que le mortier repose, décider de la forme à donner au futur ouvrage. Un carré ?
- Un muret tout droit ?
- Ou un muret en forme de « L » ? C’est cette option que Fiston choisira.
- C’est parti ! 2 briques déjà posées, pose du mortier pour la troisième.
- C’est lourd… mais c’est en place !
- Première rangée posée, le mortier attend la deuxième…
- Deuxième rangée posée, Fiston s’active sur la troisième. Mise en place de la brique…
- … et coups de maillet pour l’enfoncer et la mettre d’aplomb.
- Dernière brique de la troisième rangée… On touche au but !
- Voilà le muret fini !…
- … et un petit maçon bien fatigué !
À la fin, Fiston m’a dit : « Maman, toi aussi tu as chaud et tu es crevée ? » ^^
Mais il était content et très fier.
Cet après-midi, avant d’aller sur le terrain, il a imprimé une des photos que j’avais prises de lui en train de monter le muret pour la montrer aux ouvriers de notre chantier, en leur expliquant que plus tard il ferait comme eux, il monterait des maisons, lui aussi ! 🙂