Le cadeau, un cadeau ?

Par défaut

Il y a 6 mois, j’évoquais les problèmes que rencontrait Fiston à prêter ses jouets, puis quelques jours plus tard les premiers résultats encourageants des aménagements que nous avions mis en place.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Eh bien, que ce soit lié à nos efforts ou non, Fiston s’est bien décrispé sur la question. Non seulement il prête, en général tout à tout le monde, mais il donne maintenant beaucoup : quand on va voir des amis, il emporte souvent des jouets pour les offrir aux enfants ; il fait des cadeaux aux gens qui viennent nous voir ; il nous donne, au Barbu et à moi, régulièrement des stylos, des feutres et autres trésors ; sa grand-mère a reçu 2 de ses petites voitures pour son anniversaire ; notre bien-aimé vétérinaire a hérité lors d’une de nos dernières visites d’une petite bétonnière, que Fiston lui avait mise de côté depuis 2 mois. Et cetera.

Bref, Fiston adore donner – et il ne reprend pas, c’est vraiment donné.

Ce qui m’amuse, c’est qu’il tient dans sa tête un registre parfaitement à jour de ce qu’il a donné à qui – alors que le Barbu et moi nous y perdons depuis longtemps. Ce qui lui permet de nous demander régulièrement si on veut bien lui prêter ce qu’il nous a donné. Parfois, j’ai même l’impression que c’est le but de la manœuvre. « Tiens, maman, je te donne ce ballon. Tu veux bien me le prêter, maintenant ? »
Ou inversement. « Maman, tu veux bien me donner ça ? Je te le prêterai chaque fois que tu voudras. »

Donc, tout roule.
Il reste cependant un point que Fiston va devoir apprendre à gérer, je m’en suis rendu compte le week-end dernier quand il a offert des petits parapluies en papier à tout le monde, adultes comme enfants. Le plus jeune – 2 ans et demi – n’en voulait pas, de son petit parapluie, et s’en est débarrassé en le donnant à son frère, à la grande indignation de Fiston. « Non, je te le donne à toi ! »
Et puis je ne sais plus qui ne s’est pas servi du sien comme il aurait dû, apparemment, et qui l’a abîmé. Ça ne lui a pas plu non plus. ^^

Eh oui, ce n’est pas si facile d’accepter qu’une fois le cadeau fait, son nouveau propriétaire puisse en faire ce qu’il veut. Y compris le laisser en partant ou le casser.
C’est d’ailleurs tellement difficile que bien des adultes n’en sont pas capables, en tout cas vis-à-vis des enfants.

Je ne sais pas vous, mais quand j’étais enfant, il était hors de question, par exemple, que j’écrive sur mes affaires. C’étaient pourtant MES affaires… mais non. Quand ma mère s’est rendu compte que je laissais Fiston dessiner comme il le voulait sur son cheval à bascule en bois ou sur ses petites voitures, elle a failli s’étrangler. Ça ne se faisait pas, ce n’était « pas beau », c’était dommage. Dommage et pas beau pour qui ? Effectivement, de mon point de vue, c’était souvent moche. ^^ Mais Fiston, lui, était enchanté du résultat ! Il adorait encore plus ses jouets ensuite. Il passait des heures et des heures à les décorer.

Fiston, 2 ans et demi, en train de customiser une voiture

Et même plus jeune que sur la photo, il faisait parfaitement la différence entre ses jouets – sur lesquels il pouvait écrire – et ceux des autres, qu’il fallait garder « en bon état ». Parfois, il s’apprêtait à dessiner sur un jouet, puis laissait son geste en suspens et m’adressait un regard interrogateur pour que je lui dise si c’était à lui ou non.
La première fois qu’il a commencé à colorier une de ses peluches, je l’ai laissé faire. Sauf que quelques minutes plus tard, quand j’ai ramassé ladite peluche pour la ranger, je me suis retrouvée avec du feutre plein les mains. Après 1 ou 2 autres expériences de ce genre, nouvelle règle : on ne dessine plus sur les peluches. Règle respectée sans problème, avec juste un rappel de temps en temps.
Remarquez que ce n’est pas venu tout seul, hein ? La première fois que Fiston a brandi un feutre en direction de sa pelleteuse en bois, mon premier réflexe a été d’interdire aussi sec. Mais comme j’avais pris l’habitude de repérer et décoder mes « non » automatiques, je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait aucune raison valable derrière, dans mon cas. Seulement une bête reproduction de celui que j’avais reçu moi-même à son âge dans les mêmes circonstances.

Voilà pour le côté « déco » ; intéressons-nous maintenant à l’aspect « casse ». Combien d’enfants se font engueuler (ou pire) lorsqu’ils cassent un de leurs jouets, ou qu’ils l’utilisent de façon trop brutale au goût des adultes ?
Il arrive que Fiston malmène des objets. Parfois c’est volontaire – par colère, par curiosité, le côté petit expérimentateur de l’enfant qui voudrait tester si ce camion de pompier va résister si on le jette dans les escaliers. Parfois non. On essaye d’appliquer grosso modo le même principe qu’avec les feutres. Si le jouet n’est pas à lui, c’est niet. S’il est à lui, on le prévient du risque – je trouverais assez vache de ne rien dire. Mais ensuite, c’est lui qui voit. Alors, oui, bien sûr, il a cassé certains jouets. Et alors ? Il joue toujours avec : de temps en temps on les répare, mais le plus souvent, non. On ne les remplace pas – il n’a d’ailleurs jamais demandé à ce qu’on le fasse. Son camion de pompier, jeté du haut des escaliers malgré nos avertissements et cassé en deux ? C’était il y a 2 ans : il s’en sert depuis comme d’une dépanneuse. Il l’adore.

D’où vient ce besoin de s’assurer que l’enfant va s’amuser de la bonne manière?
« N’écris pas sur ta voiture, c’est pas beau. » « Ne déchire pas ton livre, un livre, ça se respecte. » « Ne tape pas par terre avec ta dînette, tu vas la casser. » « Ne jette pas ton doudou, c’est pas gentil. »
Fais pas ci, fais pas ça.
Je t’offre quelque chose, mais ça n’est pas vraiment à toi.

On a tous déjà vu – et on l’a peut-être fait aussi – des adultes arrachant des mains d’un enfant le jouet tout juste déballé, s’empressant de lui montrer comment on s’en sert, comment ça marche, comment ça se monte – on peut se demander à qui on offre le cadeau, en réalité. Alors que l’enfant se serait très bien débrouillé tout seul, merci, et avec quelle joie ! Peut-être même aurait-il découvert un tout autre usage à cette chose mystérieuse.
Quand Fiston était bébé, c’était souvent le cas. Je me souviens d’une sorte de tortue en plastique, avec un bouton poueteur sur le dos et des pattes texturées qui faisaient un bruit de crécelle quand on les bougeait. Fiston avait 6 mois quand il l’a eue. Je crois qu’il a découvert les bruitages 2 ans plus tard : jusque-là, il s’en servait uniquement comme d’une toupie en la faisant tournoyer sur son bouton. Ça l’amusait beaucoup.

Quant au fait de permettre de donner ses affaires… Passé l’éventuelle euphorie d’avoir enfin un enfant qui ne se cramponne plus à ses jouets comme une moule à son rocher, le refus arrive : « on les a achetés pour toi, tu DOIS en profiter, toi. » Accompagné parfois d’un chantage affectif en filigrane : « Ça me fait de la peine si tu donnes ce que je t’ai offert, ça veut dire que tu n’y tiens pas et donc que tu ne m’aimes pas. Moi, JAMAIS je ne donnerais ce que tu m’offres parce que je t’aime. »
Je mets d’ailleurs cela en lien direct avec la culpabilité que l’on pourra ressentir (avec de l’aide, parfois) une fois adulte quand on tentera de se débarrasser d’objets provenant de notre famille : héritage, cadeaux, souvenirs. Vendre, donner, jeter tel objet qui appartenait à l’arrière-arrière-grand-mère, c’est une trahison, c’est la tuer une deuxième fois.

Le cadeau entraîne ainsi un devoir de gratitude, matérialisé en premier lieu par le « Dis merci. »
Oh, je ne critique pas la politesse. Je la trouve nécessaire à la vie en société. J’ai d’ailleurs découvert, aux alentours des 3 ans de Fiston, que j’y étais plus attachée que ce que j’aurais pensé. C’est effectivement agréable, quand on offre quelque chose ou qu’on rend un service, de recevoir un « merci » en échange. Mais chaque chose en son temps : je ne comprends pas que quelqu’un puisse s’offusquer qu’un enfant ne lui dise pas merci alors qu’il a les yeux pétillants et le sourire jusqu’aux oreilles : il me semblait que le but du cadeau, c’était de faire plaisir à l’autre, alors que demander de plus ?
De plus, le « dis merci » bien souvent s’accompagne d’un « sinon » plus ou moins explicite.
Je me souviens d’une fois, il y a un peu plus d’un an, où Fiston avait passé 2 jours chez ses grands-parents. Ces derniers lui avaient offert un camion le matin du deuxième jour. Je suis arrivée en milieu de soirée, Fiston jouait avec son camion, super heureux. Au moment de partir, il dit au revoir mais sans regarder personne – Fiston a toujours eu, et a encore du mal avec les au revoir ; il déteste les départs, il voudrait que tout le monde reste avec lui, tout le temps – et ma mère lui dit d’aller embrasser son grand-père et de le remercier pour le camion. Fiston refuse, ma mère reprend l’objet du délit. Pleurs, bien entendu ; ma mère lui redonne en lui redisant d’aller dire merci, nouveau refus de Fiston, et hop, reprise du camion, déclenchant cette fois-ci des hurlements. Le temps de surmonter ma stupéfaction devant cette scène surréaliste – cela faisait près de 10 heures qu’il avait reçu ce jouet ! -, j’ai à mon tour pris le camion à ma mère en lui disant que si elle l’avait donné à Fiston maintenant c’était à lui et qu’elle n’avait pas le droit de lui reprendre. Nous avons échangé quelques mots vifs : de son côté, « mais il faut qu’il dise merci », « éducation », etc. ; du mien : « chantage », « menace », blabla. Au bout du compte, je me suis retrouvée seule avec Fiston, qui ne savait plus si le camion était à lui ou non, et le temps que je le rassure, sa grand-mère était revenue un peu calmée, déclarant que ce n’était pas bien grave et que de toute façon comme je prenais sa défense, c’était foutu.
Ça n’était peut-être pas bien grave pour elle ou pour moi, mais Fiston a pleuré tout le reste du temps passé chez ses grands-parents, serrant le camion sur son cœur en craignant qu’on le lui enlève à nouveau.

Le plus drôle, c’est que ce camion était au départ une récompense, ai-je compris ensuite – un truc inconnu chez nous. C’était un cadeau pour récompenser Fiston d’avoir été « aussi adorable ». Si l’on suit la logique de la chose, le fait que Fiston, 10h plus tard, ne veuille pas dire merci annulait donc en 1 seconde son « adorable attitude » des 2 jours précédents…
Ou alors – mais je dois avoir l’esprit tordu – le droit de garder le cadeau-récompense aurait été en réalité la récompense du remerciement pour ledit cadeau ? ^^

Allez, on souffle sur les neurones pour les faire refroidir.
Une chose est sûre : si on regarde tout ce qui se cache derrière un geste en apparence bienveillant et désintéressé – le cadeau à l’enfant -, on trouve du lourd.

Ce cadeau, contrairement aux apparences, est rarement gratuit.

"

  1. Et encore une remise en question de mes automatismes débiles ! Moi je suis pire, je suis inconstante ! Parfois je dis « vas y tu peux le casser, c’est a toi de toutes facons » et d’autres fois « oh non le casse pas, ce serait dommage !! »
    Mais je me pose une question, comment reagirais tu si fiston malmenait un objet plutot onereux, genre un appareil photo (a lui bien entendu) ? Je pose la question parce que ca m’interesse de connaitre ton point de vue là dessus. C’est vrai que je parle d’argent, mais quand même, c’est important ! Et parfois, on essaye d’inculquer la valeur de l’argent pour ce genre de trucs. Tort, raison ? T’en penses quoi ?

  2. Franchement, je ne sais pas. Tu as remarqué que j’ai écrit « on essaye », hein. Et je sais bien que l’argent peut changer beaucoup de choses, j’avais remarqué ça il y a qq mois, pas dans le registre de la casse mais ça revenait finalement un peu au même. Fiston avait une petite copine qui faisait du cirque, il voulait aller voir. On y est allés (c’était tout près de chez mes parents, à 1h de route). Il était super tenté par tout, j’ai demandé si on pouvait faire une séance d’essai. Réponse positive, Fiston s’éclate pendant 2h. Il veut y aller toutes les semaines jusqu’à la fin de l’année (il devait rester 9 ou 10 séances), c’est sûr. Je ne sais pas trop si c’est possible de l’inscrire si tard, on me dit de revenir la semaine prochaine, le responsable sera là. On revient, le responsable n’est pas là mais je vois avec qq’un d’autre en fin de séance pour l’inscrire pour le reste de l’année. Séance éclate totale à nouveau avec Fiston. La semaine d’après, on revient, je paye… Et à partir de là, j’ai envie de dire « évidemment », Fiston n’a plus voulu faire grand-chose. À part jouer au ballon, mais ça on pouvait le faire à la maison, sans se taper 2h de route.
    Là, franchement, j’ai eu du mal, et c’était clairement lié au fait que j’avais payé. J’avais payé, qq chose qu’il m’avait demandé, et quelque part, j’avais dans l’esprit qu’il fallait rentabiliser ce que j’avais payé. Que Fiston n’ait plus envie de monter au mât chinois, de tester le trapèze, etc., c’était un peu comme si je lui avais offert un jouet assez cher et qu’il l’avait cassé. Et donc au final, après 2 ou 3 séances de ce style, on n’y est plus retournés. Perso, après avoir crisé un peu (j’ai pas été forcément très CNV parfois et les 2 ou 3 séances ont été souvent ponctuées de crises de larmes, l’effet maman pas contente ^^), j’ai conclu que Fiston était trop petit pour que je puisse prendre ce genre d’engagement financier en étant certaine de « rentrer dans mes frais ». Il fallait soit que je ne le prenne pas, soit que je m’attende à ce que ça capote plus ou moins rapidement.
    Donc imagine qu’il me redemande d’aller au cirque à partir du mois prochain (je prends cette exemple plutôt que le tien, parce que Fiston est quand même plutôt du genre soigneux, et pas spécialement demandeur de trucs chers et fragiles pour lui. Des trucs super fragiles à nous, il en manipule depuis tout petit et je ne me rappelle pas qu’il en ait cassé), ben je ne sais pas trop ce que je ferais… Déjà j’essaierais de trouver plus près, 1 ou 2 séances d’essai, peut-être demander si je peux l’inscrire seulement pour 2 mois au début… Ou trouver qq chose dans le même genre mais moins cher style babygym, ou fabriquer du matos à la maison (transformer une balançoire en trapèze, par ex)… Essayer de trouver des compromis. En tout cas je ne pense pas que je serais d’accord pour l’inscrire au même endroit pour 1 an, même s’il me promettait que cette fois-ci il en profiterait vraiment. Même s’il a gagné en maturité sur certains points, il n’a que qq mois de plus que lorsque ça a capoté, je ne le sentirais pas du tout. Pour une question d’argent, de trajets, tout ça.
    Hum, ça t’aide ? ^^

    Par contre ton exemple m’a fait marrer parce que je me souviens d’un de mes neveux, je ne sais plus si c’était Noël dernier ou celui d’avant, qui avait reçu un appareil photo (numérique, je crois). Pas un truc haut de gamme, qq chose de clairement pour les enfants, mais qui fonctionnait bien et qui devait coûter un peu cher quand même. Il devait avoir 9 ou 10 ans, et à un moment il avait passé la dragonne à son poignet et s’amusait à faire tourner son appareil autour de son bras. Sa mère lui a dit « attention, tu vas le casser », il a répliqué « c’est à moi », elle n’a plus rien dit. J’étais assez impressionnée.
    Et il ne l’a pas cassé. 😉

  3. J’ai aussi fait le choix d’attendre encore un an pour l’inscrire à une activité. Même si cette année j’étais très très tentée par une place qui nous tendait les bras pour de la danse (il adore). Mais, vu les tarifs et vu nos moyens, je me disais que je le prendrais plutôt mal si au bout d’1 mois il ne voulait plus y aller et qu’en même temps je ne pourrai pas lui en vouloir, il est encore petit, j’estime qu’il a « le droit » de ne pas accrocher et rester fidèle à un truc de ce genre. D’une manière générale je trouve ça plutôt dommage de ne pas pouvoir faire différents trucs au cours d’une même année. Je rêverais d’un centre où il pourrait changer et passer de la musique à la danse, du théâtre à la peinture, de la peinture au foot !! A cet âge là ils changent très vite de centres d’intérêt, c’est normal et génial. Le cirque m’aurait paru un bon compromis se rapprochant le plus de ce que je dis (différentes activités), mais vu ton expérience, ou plutôt celui de ton fils…

    ahlala pas facile quand même. Peut être que je devrais faire comme la plupart des gens, me poser aucune question, dire « c’est comme ça » et puis c’est tout. Ca doit être vachement reposant !!

  4. Après, ça dépend du contexte. Tu pourras peut-être trouver un cirque pas trop loin (c’est à cause du trajet qu’on n’y est plus allés, 2h A/R avec une voiture pas climatisée en été, tout ça pour 15 minutes d’utilisation du matos, bof. Le pb de l’argent seul, ça m’aurait fait criser, mais je pense qu’on y serait allés jusqu’à la dernière séance)…
    Des centres où les enfants peuvent découvrir plein d’activités, il me semble que ça existe, non ? Ou alors c’est seulement avec les écoles ?
    Sinon, avec Fiston, juste après on s’est mis au patinage sur glace. C’était un peu loin aussi mais l’entrée était gratuite pour lui, y avait juste la location des patins de payante, et on n’avait pas d’abonnement pour ça. Le Barbu et moi prenions des carte de 10 entrées pour nous, car même si Fiston n’avait plus voulu y aller, on aurait continué à en faire nous, ça nous plaisait beaucoup. Finalement, comme la location 2 fois par semaine ça finissait par être cher, je me suis acheté mes propres patins, on a pris le « risque » d’en acheter aussi pour Fiston (des patins réglables en taille pour qu’ils durent longtemps), sachant qu’en une quinzaine de séances c’était rentabilisé. Il a mis un peu de temps à s’habituer aux nouveaux, ensuite la patinoire a fermé pour le mois d’août, on verra le w-e prochain si ça lui plaît toujours ou pas.

  5. Bonsoir,
    maman de 4 enfants non scolarisés, je parcours votre blog avec plaisir, et mon coeur vient de marquer un arrêt (si si, vraiment!) à la vue de cette photo….pas tant pour le tuning, que pour la maison à l’arrière-plan…j’avais la même étant petite, et je rêverais de la retrouver pour mes enfants!
    Si vous avez une info à me donner sur la marque, le magasin, etc….je vous en remercie d’avance
    Chaleureusement,
    Clémence

  6. Pingback: Elever nos enfants | Pearltrees

  7. Pingback: Enfants - education | Pearltrees

  8. Pingback: Enfants - education | Pearltrees

Laisser un commentaire

