Végétalisme évolutif

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Ma façon de m’alimenter n’a pas cessé d’évoluer depuis mon passage au végétarisme puis au végétalisme (bientôt 1 an pour ce dernier).

Au début, j’ai fait beaucoup d’essais, de tests, j’ai pris des kilos avec gourmandise, j’ai aussi beaucoup tapé dans certains produits tout faits, certains simili-carnés, que ce soit pour le Barbu, pour Fiston, ou pour moi, par curiosité personnelle. Ou juste pour des questions de manque de temps. À une époque, il était impensable pour moi de ne pas avoir en permanence dans le frigo des saucisses soja Taifun, du tofu fumé, du fauxmage Vegusto (qui fond) ou autre, de la crème (soja, avoine, riz), du seitan maison,.. Je faisais beaucoup de gâteaux, de tartes, de muffins… Bref, j’étais dans une optique de découverte mais aussi de remplacement (flammenkueches, pizzas, bouchées à la reine, bolognaise, croque-monsieurs…), doublée sans doute d’une volonté plus ou moins consciente de prouver que les végétaliens ne mangent pas que des graines.
Non mais. 😛

L’évolution s’est faite doucement et naturellement, mais je constate qu’aujourd’hui, je ne mange plus du tout comme aux débuts de ce blog. Je me régale toujours, je teste toujours des recettes, mais je n’utilise quasiment plus que des produits frais, dont beaucoup que j’ai cueillis moi-même, et non transformés (je mange encore de temps en temps des trucs à base de soja, quand même, mais beaucoup moins souvent et en quantités bien inférieures). Beaucoup de légumes (et souvent crus), de fruits, de noix, de légumineuses. Petit à petit, j’ai arrêté la pâtisserie. Il m’arrive encore d’en faire, pour le Barbu ou pour Fiston, ou quand on reçoit des amis, mais en général je n’y touche même pas, l’envie n’y est plus. J’ai laissé tomber les gâteaux végétaux dont j’étais friande (comme par exemple ceux-ci ou ceux-là).
Le seul dessert dont j’avais encore envie jusque récemment, c’était des fruits. Et du chocolat. ^^

Depuis quelques semaines, je constate une nouvelle évolution : je mange toujours des fruits, plus qu’avant d’ailleurs, mais plus en dessert. Je savais depuis longtemps que c’était meilleur pour la digestion de les manger avant ou à distance des repas, mais je ne comptais pas spécialement adopter cette manière de faire : c’est venu tout seul. En ce moment je mange uniquement des fruits frais au petit déjeuner, parfois additionnés de noix (cajou, amandes…) et de fruits secs. Souvent, je me fais aussi un copieux goûter de fruits vers 17h, avec Fiston. Le midi et le soir, je mange souvent un plat unique, parfois une entrée, et ensuite je m’arrête : plus faim.
Le chocolat, je l’aime toujours, mais ma consommation s’est également effondrée. Avant, j’avais toujours 2 ou 3 tablettes d’avance dans mes placards. J’en ai racheté une il y a 10 jours (après plusieurs semaines de stock épuisé, je n’y pensais tout bonnement pas), j’ai dû en manger un carré depuis, avec plaisir, mais voilà, je ne suis plus droguée comme avant. Confitures, pareil.
En général, on peut dire que le sucre de betterave ou de canne – dont je n’étais déjà pas très fan auparavant – se fait très, très rare, voire inexistant.
Crème végétale et margarine, fidèles alliées de mes débuts, ont elles aussi disparu de mon assiette. Sans regrets. Par contre je fais appel avec bonheur à toute une panoplie d’huiles végétales : olive, noix, chanvre, pépins de raisin, argan, sésame pour mes préférées à l’heure actuelle.

Question boisson, j’aime toujours les laits végétaux mais il est vrai que j’en fais moins qu’avant. Je repasse de plus en plus à l’eau. Le jus de fruits, à moins qu’il soit fait maison, ne me tente plus.

Ça a l’air un peu austère, dit comme ça. Pourtant, non seulement je me régale encore plus qu’avant, mais je me sens une pêche phénoménale. 🙂

Bonus de ces derniers jours, que j’aimerais bien voir confirmer : mon asthme a l’air de bien mieux se porter lorsque je vire le gluten. Je ne serais pas la première chez qui les 2 sont liés, mais je n’avais jamais eu le « courage » jusque-là de tenter le coup. Mais comme j’apprécierais grandement de ne plus devoir m’envoyer une bouffée de corticoïdes dans les bronches tous les soirs, je vais essayer une éviction complète pendant quelques semaines pour voir si cela se confirme.

Mais concrètement, me direz-vous, ça donne quoi ? Quand on vire la viande, le poisson, les oeufs, le lait, le miel, le fromage, et les simili-carnés/fromagés, et en plus tout ce qui contient du gluten, il reste quoi ? o_O

Je termine donc ce billet avec quelques exemples de repas.

Petits déjeuners : fruits, donc, souvent en salade, à composer en piochant dans les pêches, abricots, fraises, framboises, cerises, groseilles de saison…

Goûters : le plus souvent des fruits, donc, parfois des légumes (radis, tomates) ou un verre de soupe de concombre froide à la menthe s’il fait très chaud. Mais aussi parfois :

  • pain sans gluten et pesto de radis ou d’orties / tartinade au brocoli.
  • tofu aux olives vertes, sandwich pain sans gluten-purée de noix de cajou-tomates séchées (une tuerie).
  • pain des fleurs au quinoa (sans gluten) et caviar d’aubergine.

Déjeuners / dîners :

  • haricots cornille cuits dans du bouillon de légumes + ail + échalote + qq morceaux de gingembre confit + 2 clous de girofle + tomates séchées (maison, yeah, c’est à nouveau la saison et j’en abuse un peu en ce moment) + riz, + levure maltée au moment de servir.
  • poêlée de tofu fumé + ail + tomates, suivie d’un sandwich purée de cajou-tomates séchées (eh oui, encore).
  • 2 tomates fraîches en rondelles avec un filet d’huile de sésame + graines de sésame + basilic frais, suivies d’une poêlée de tempeh (4 tranches) + 1 grosse échalote + qq raisins sec + amandes + noix de cajou, à l’orange (jus de 2 oranges). J’en bave encore, tellement le goût était explosif.
  • salade composée de dés de courgette et concombre, rondelles de radis, queue d’oignon ciselée (chez moi ça remplace la ciboulette), dés de tofu fumé, boutons de pissenlit au vinaigre, feuilles d’oseille ciselées, petits pois, sauce yaourt soja maison, vinaigre balsalmique, un chouia d’huile d’olive, sel, poivre, levure maltée, et des graines de sésame pour couronner le tout. (NB : tous les légumes sont crus).
  • riz avec curry de pois chiches (pois chiches, curcuma, pâte de curry jaune, tomates fraîches et séchées, oignons blancs et leurs queues, 1 gousse d’ail, un peu d’huile de sésame, 1/4 de concombre en dés, quelques morceaux de céleri-branche, gingembre confit, lait de riz, bouillon de légumes, poivre).
  • radis + pesto de radis, poêlée de légumes (oignons blancs et rouges, ail, chou-fleur, tomates, concombre, haricots « beurre », aubergine, pommes de terre, huile olive), basilic.
  • brocoli cru avec sauce cajou-tomates (noix de cajou, tomates séchées, ail, huile de chanvre, moutarde à l’ancienne, yaourt de soja : le Barbu a tellement aimé que j’ai cru un moment qu’il n’allait rien me laisser), suivi d’une laitue au vinaigre balsalmique et huile d’olive.
  • un reste de lentilles corail – oignons blanc – brocoli – tomates – gingembre – curcuma en salade avec de la feuille-de-chêne rouge, tomate Andine cornue (variété que j’adore) et concombre, assaisonnement huile de sésame et d’argan, vinaigre balsalmique, ail et oignon blanc, le tout saupoudré de graines de sésame.
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  1. Je te suis sur plein de points…et tu sais pourquoi. En effet cette alimentation convient bien aux personnes atteintes du syndrôme de fatigue chronique. Mais il faut aussi enlever ce qui est trop acide pour moi en tout cas genre, les délicieuses quesches gentiment offertes par les voisins, les tomates survivantes au mildiou de cette année etc…heureusement reste sa majesté la chataîgne, basique et consistante.
    Pour ce qui est de boire plus d’eau, (pure ou tisane) le résultat est évident :la pêche (sans pêches, j’y suis intolérante) me revient un peu!
    Mais non, Jean-Marc, on ne s’emmerdre pas pendant les repas. oui on peut rigoler tout pareil en mangeant une bonne salade aux noix de cajou!
    Mais je dois reconnaître qu’avoir des problèmes de santé motive sérieusement.
    @+
    fanet

  2. Ça a encore beaucoup évolué depuis ce billet. ^^ Si tu veux voir ce que je mange à présent, je pique pratiquement toutes les recettes sur ce fabuleux blog : http://toutcru.blogspot.ca/
    Et pour le gluten ça a l’air de se confirmer, j’en suis à 15 jours d’affilée sans traitement, alors que depuis 8 ans c’était obligatoirement quotidien.
    Pas de pêches non plus pour toi, alors ? :// Même les pêches de vigne ? Et les nectarines ?
    En tout cas je te réserve les châtaignes du jardin (en formation) 🙂

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