Engrenages

Par défaut

Fiston est fasciné par les engrenages, depuis longtemps. Que ce soient ceux des vélos, ceux des petites voitures qu’il admire quand on les démonte, ceux des machines à coudre… Il adore.

Il y a 6 mois environ, je lui avais dégoté ce jeu : Kaleido Gears.

Fiston était très content. Il a pu faire des expériences : un engrenage en entraîne un autre en sens inverse. Si on fait un circuit fermé avec 3, 5, 7…  engrenages, ça bloque. Avec 4, 6, 8…, ça fonctionne. Mais à l’époque, il avait souvent besoin de notre aide pour les fixer (les grands, notamment, ne sont pas hyper évidents à installer, pour un petit. Même pour un adulte, parfois).
Cerise sur le gâteau, sur les grands engrenages sont collés des autocollants pour créer des illusions d’optique lorsqu’ils tournent.

Fiston a joué avec ses engrenages pendant 2 ou 3 semaines, puis les a rangés.

Le mois dernier, je lui ai montré des vidéos des machines d’Arthur Ganson – si vous ne connaissez pas ce monsieur dont je suis fan, je vous conseille sa présentation sur TED. Il a adoré. Et, je suppose qu’il y a un lien de cause à effets, quelques jours plus tard il a ressorti le fameux jeu des engrenages.
Depuis, quasiment tous les jours il fait de nouveaux circuits, plus ou moins sophistiqués. Il s’éclate, il fait tourner ses machines infernales en décrivant ce qui se passe et en expliquant aux chats qu’il a fabriqué ça pour leur faire de l’air parce qu’ils ont trop chaud (explication du jour).

Un jeu à conseiller.

"

  1. Bonsoir,
    Je découvre votre site grâce à LPC. Je n’ai fait que le survoler mais tous les sujets me parlent, et celui-ci m’a fait sourire : notre bonhomme est fan de roues et d’engrenages aussi, et nous avons la même boite (et aussi celle avec la chaîne).
    Merci pour tout ce partage, j’essaierai de venir lire par ici régulièrement ! 🙂

  2. Bonjour Maman lullaby, et merci du partage. La boîte avec la chaîne me tente pas mal aussi depuis le début, elle est bien ?

  3. Voui elle est bien ! 🙂
    Après, si nous avions déjà eu la première boite d’abord, je ne sais pas si nous l’aurions achetée aussi : mon fils les a eu les deux le même jour (sans concertation !) pour son anniversaire ! 😉
    Il aime aussi tout ce qui est courroie donc ça lui plait. Et puis il y a aussi des tubes qui permettent de mettre des roues à la verticale. Et puis les deux boites sont compatibles alors on peut faire des méga-engrenages. 🙂

Laisser un commentaire

