Des animaux, des enfants et des hommes – 1

Par défaut

J’ai pas mal lu, ces derniers temps. Et notamment, au rayon « animal », Lait, mensonges et propagande dont j’ai déjà parlé, Bidoche de Fabrice Nicolino, Un éternel Treblinka de Charles Patterson.
J’ai relu ensuite ce dernier livre en parallèle avec Oui, la nature humaine est bonne ! et La Fessée (Olivier Maurel), deux livres sur la violence éducative ordinaire. Troublant et passionnant. Et depuis, je réfléchis.

Je prévois d’écrire une série de billets issus de mes cogitations. Sachez pour le moment que tous les livres cités plus haut sont hautement recommandables, même si j’aurais un certain nombre de reproches à faire à Bidoche sur la forme – le fond, lui, est hyper intéressant.

En attendant, j’ai relu encore une fois Un éternel Treblinka, j’ai pleuré une troisième fois, et suite à deux phrases qui m’ont marquée (parmi quelques centaines), j’ai pris une décision : ne plus être passive (même si ça me rend chiante ^^).

La première phrase provient du fondateur du musée de l’Holocauste, à Washington. Il avait extrait de son étude de la Shoah les trois commandements suivants :

Tu ne seras pas un bourreau ; tu ne seras pas une victime ; tu ne seras pas un témoin passif.

La deuxième est d’Henry Spira, un rescapé de la Nuit de cristal et militant pour les animaux de ferme.

[à moins de] croire au fascisme – c’est-à-dire que le pouvoir donne tous les droits – on n’a pas le droit de faire du mal aux autres.

J’en ai fait un clip axé sur les animaux d’élevage. Ne pouvant – à mon grand regret – l’inclure directement ici,  je vous mets le lien à la fin de ce billet.
Remarque préalable : à partir de la fin de la deuxième minute, ça devient pas évident à regarder. Mais, comme le dit Gary Yourofsky (je paraphrase un peu), ce que nous trouvons bon pour notre estomac ne devrait-il pas être également bon pour nos yeux ?

Clip : les animaux d’élevage.

Laisser un commentaire

