Pekee-nuee-nuee

Par défaut

Tout ce que j’avais écrit ce soir dans ce billet ayant sombré dans les limbes du monde merveilleux de l’informatique, je vais faire succinct :

Pekee-nuee-nuee est un spectacle de théâtre d’ombres, créé et porté par la compagnie « Les ombres portées », à voir absolument en famille (ou pas. C’est tout public, en tout cas) s’il se joue dans votre coin.

Extrait de leur dossier de création :

Dans l’obscurité, une boîte mystérieuse s’illumine, une machinerie s’anime.
Un explorateur, un pêcheur et un musicien partent à travers les océans, mûs par une quête incertaine. Leurs destins se croisent dans le mystère des profondeurs.
Ces aventures de papiers se jouent dans un théâtre d’ombres, ventre lumineux où s’enchainent jeux de métamorphoses, de reflets et de transparences.
Pekee-nuee-nuee est un spectacle onirique et musical inclassable, dont chaque scène dévoile un frêle tableau vivant, véritable monde en noir et blanc dont ondevine les milles couleurs.
[…]
La musique, portée par deux musiciens polyinstrumentistes (trompette, accordéon, clarinette, clarinette basse, tuba, percussions), mélange compositions, improvisation et bruitages, a été pensée en interaction avec les images, les deux registres se soutenant l’un l’autre.

Fiston est resté scotché pendant tout le spectacle (40 minutes environ), ses yeux allant des musiciens à l’écran. À la fin, il m’a dit : « Je voudrais bien le revoir un jour. » 🙂

Bigarreau sur le gâteau, à la fin du spectacle, le public est invité à découvrir les coulisses du spectacle : instruments, éclairage, marionnettes, tout est montré et expliqué. Les enfants ont posé beaucoup de questions, notamment sur les marionnettes et les effets d’ombres en fonction des différentes lampes, filtres de couleurs, de leur mouvement, etc. Et Fiston a adoré le moment où, ayant donné la branchette feuillue qu’il avait trouvée plus tôt et gardée dans sa main tout le long du spectacle à l’un des marionnettistes, ce dernier en a projeté l’ombre sur l’écran en la faisant bouger dans la lumière.
Waw !

Retrouvez les dates et lieux des prochaines représentations sur le site de la compagnie « Les ombres portées ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s