Mon ami Pissenlit

Par défaut

Le printemps tant attendu est enfin là, la preuve : les pissenlits repoussent.

Une calamité pour certains, mais pas pour moi, au contraire 🙂 Je mange les feuilles en salade, je fais confire les boutons floraux dans du vinaigre pour les utiliser ensuite en remplacement des cornichons ou des câpres, je fais de la gelée avec les fleurs… Il paraît aussi qu’en torréfiant les racines de pissenlit, on obtient un très bon succédané de café, mais comme je ne consomme aucune boisson de ce type, je vous laisse essayer si le cœur vous en dit et me dire ce que ça vaut.

Comme il est encore trop tôt pour les fleurs, dans mon coin, je me contente des feuilles.

La récolte de ce midi : pissenlit et ciboule du jardin.

et la salade résultante :

Ingrédients :

– Quelques poignées de jeunes feuilles de pissenlit ;
– 3 radis ;
– 2 cuillères à soupe de grains de maïs ;
– 3 tranches fines de tofu fumé ;
– 1 càs de levure (maltée ou non) ;
– quelques brins de ciboulette
– 2 càs de vinaigre balsalmique ;
– 1 càs d’huile de noix ;
– 1 càc d’huile d’olive ;
– 1 càc d’échalote semoule ;
– 1 càc de graines de sésame ;
– 1 càc de graines de millet (crues) ;
– sel et poivre éventuellement.

Préparation :

– découper le tofu fumé en allumettes et les rouler dans la levure avant de les faire dorer dans l’huile d’olive ;
– pendant ce temps, préparer la vinaigrette avec 1 càs de vinaigre et l’huile de noix, la ciboulette ciselée, l’échalote semoule. Si vous ajoutez du sel et du poivre, c’est le moment ;
– ajouter les feuilles de pissenlit, le maïs, les radis coupés en fines rondelles, et mélanger ;
– parsemer de graines de sésame et de millet, et mettre la salade en « nid » dans une assiette ;
– déglacer le tofu fumé avec le reste du vinaigre balsalmique et disposer l’ensemble dans le nid ;
– déguster avant que le tofu s’envole refroidisse.

À noter que j’ai eu de l’aide pendant la préparation 🙂

Fiston en train d'assaisonner la salade à son goût - en arrière-plan, on voit la ciboulette qu'il vient de cueillir "pour demain".

Laisser un commentaire

