C’est bien, faut savoir se défendre dans la vie !

Par défaut

Hier, Fiston et moi nous étions chez le vétérinaire pour Gros Monstre Tigré. On commence à en avoir l’habitude, puisque GMT enchaîne problèmes sur problèmes depuis un an, et que nous venons d’apprendre que c’était dû au FIV, le sida des chats, tout aussi incurable que celui des humains. Bref, toujours est-il que Fiston est bien à l’aise chez le véto vu qu’il m’y accompagne très souvent.

Personne dans la salle d’attente lorsque nous arrivons ; notre secrétaire (? je ne sais pas quel est le titre correspondant à secrétaire médicale chez un vétérinaire) préférée nous accueille en demandant des nouvelles de GMT (le dernier problème en date étant une infection généralisée qu’on a chopée juste avant que ça tourne à la septicémie, tout le monde était inquiet dans le cabinet), se montre soulagée qu’il aille beaucoup mieux, papote un peu avec Fiston, qui aujourd’hui a décidé de trimballer une pochette de CD et de la montrer à tout le monde, et repart.
En attendant notre tour, Fiston se poste contre la vitre et s’amuse à compter les voitures et les camions qui passent. Arrivent alors une dame avec son chien, qui me dit bonjour (la dame, pas le chien), sans voir Fiston sur le moment. Une voix claironne alors : « Moi, je m’appelle Fiston ! » La dame se penche, le remarque, lui dit bonjour, et Fiston de répéter : « Moi, je m’appelle Fiston ! ».
Réponse : « Tu n’as pas ta langue dans ta poche, dis donc ! C’est bien, faut savoir se défendre dans la vie ! »

o_O

Pendant que j’essaye de comprendre le rapport avec le chou fermenté, elle s’asseoit, et Fiston continue à lui parler. Au bout d’un moment elle lui demande son âge, et Fiston de répondre : « J’ai 3 ans et demi mais je ne vais pas à l’école ! ». La dame lui demande pourquoi, il répond « parce que maman ne m’emmène pas à l’école », et là elle me regarde d’un air complice en disant quelque chose du style : « Elle a de l’imagination, heureusement qu’il ne faut pas croire tout ce qu’elle dit. »
Je réponds avec un sourire : « Malgré les cheveux, c’est un garçon, et il ne va effectivement pas à l’école. »

De ces 2 points, je ne sais pas lequel l’a le plus horrifiée. Ni même si elle m’a crue, en fait.
(J’ai remarqué que si les gens « acceptent » relativement bien une particularité à la fois – cheveux longs, ne croit pas au Père Noël, pas d’école, végé -, quand on leur en colle 2 dans la même phrase, ils ont souvent du mal à encaisser. Me souviens d’une dame tenant la caisse d’un supermarché, tellement perdue ou choquée, je ne sais pas, après l’enchaînement No-Père-Noël – on était en décembre – / garçon / nonsco – toujours en réponse à ses questions, je précise – qu’elle ne nous a littéralement plus parlé ni regardés jusqu’à ce qu’on parte. Même pas répondu à notre au revoir. ^^)

En désespoir de cause, elle demande à Fiston si c’est moi qui lui fait l’école. J’étais curieuse d’entendre la réponse, à vrai dire. Ce fut non.
Ensuite, Fiston a embrayé sur un laïus dont j’ai compris sur la fin qu’il concernait les auto-écoles, ce qui a achevé de perturber la pauvre dame qui se demandait bien pourquoi il parlait d’apprendre à conduire. Moi aussi, remarquez, même si après réflexion je pense que c’est parce que le seul « cours » plus ou moins formel que j’aie jamais donné à Fiston s’est fait derrière un volant – pas sur la route, hein, mais Fiston adore diriger la voiture.

M’enfin, pour en revenir à notre interlocutrice interloquée, au moins elle ne pouvait pas dire qu’il était asocial. Elle a d’ailleurs continué à être aimable, reconnaissons-le, n’a pas tenté de nous faire la morale, lui a dit qu’il avait un beau sourire, ce à quoi Fiston a répliqué « Je suis un coquin ! ». Mais elle avait vraiment l’air très mal à l’aise.

Heureusement pour tout le monde, la porte s’est ouverte et le vétérinaire nous a fait entrer en disant « Bonjour, bonhomme ! » à Fiston, laissant notre dame cramponnée à son siège.

Le chien, lui, avait juste peur du véto.

"

  1. Pingback: Comment l’IEF – 4. “… Et je ne suis jamais allé à l’école” « Le blog de MelyNaë

Laisser un commentaire

