Correspondance

Par défaut

Le premier numéro du journal de Fiston est paru !

À l’origine, une petite annonce sur un forum nonsco : une famille cherchait des correspondants afin d’échanger des journaux faits par et pour les enfants. L’idée m’a plu (je me suis dit que notre journal pourrait également nous servir de trait d’union avec la famille et les amis).
Nous nous sommes donc envoyés quelques messages début septembre, en prévoyant un premier numéro pour le mois d’octobre. Bien que n’ayant guère communiqué entre-temps, nous nous sommes bien synchronisés puisque chaque famille a reçu le journal de l’autre aujourd’hui 🙂

Fiston n’ayant que 3 ans, je n’étais pas bien sûre de pouvoir l’impliquer beaucoup dans la réalisation de ce journal. Finalement, il y a participé plus que ce à quoi je m’attendais. Collages de photos et de tickets pour sa présentation ainsi que le récit de la visite d’un musée du train, lettres au pochoir, photocopies, dessins et collage de gommettes, dictée parfois (c-à-d qu’il dictait et que j’écrivais), décoration de l’enveloppe destinée à nos correspondants (à tel point que j’ai dû attendre 2 jours qu’elle soit sèche !). Et encouragements à coups de « Oh ! C’est beau, maman ! » 😛

Aujourd’hui, il était tout heureux de découvrir le journal de 2 petites filles âgées de 5 et 6 ans habitant dans une autre région, avec un mode de vie différent du nôtre. Quand j’ai rapporté le courrier en lui annonçant la bonne nouvelle, il s’est précipité vers moi, a soigneusement ouvert l’enveloppe et en a sorti le journal. Il a regardé les photos, les dessins, m’a écouté lire les textes avec attention en  commentant et en posant des questions.

Moi-même, j’ai été étonnée de ma propre impatience, et de mon plaisir à parcourir ces 8 pages en provenance de gens que je ne connais quasiment pas. Le papier a quand même une autre portée que l’écran, y a pas à dire.

J’envisage de rechercher d’autres correspondants, y compris Anglais et Espagnols d’ici quelque temps – ce sont les langues que je connais – et peut-être d’autres nationalités encore selon les talents d’interprètes et la disponibilité des gens qui nous entourent.
Mais plus tard. Quand on sera dans la maison, quand Fiston aura bien pris l’habitude de la fabrication et de l’échange de journaux français, quand il sera un peu plus grand.
Avec, je l’espère, des rencontres en chair et en os à la clé !

En attendant, cette première correspondance est un succès. 🙂
Prochain échange de numéros prévu pour décembre. Motivés !

Laisser un commentaire

