Des souris et des poulets

Par défaut

Un épisode pré-végétarisme. Attention, c’est gore.

J’ai 3 chats, dont une chasseuse redoutable, qui se boulotte ses 2 mulots quotidiens au minimum et complète par divers animaux, du moineau au lièvre 2 fois plus gros qu’elle. Parfois j’arrive à sauver l’animal, parfois non.

Un beau samedi de je ne sais plus quel mois, un poulet rôtissait dans le four, quand en allant dans le bureau, je trouve une souris par terre, dans une mare de sang. Après examen du carnage, la pauvre a le ventre ouvert et les intestins qui traînent sur le carrelage. Et ça doit dater déjà d’une bonne heure, vu l’état de coagulation du sang (ben oui, à force, on devient presque expert :/)
Je vais chercher de quoi nettoyer et de quoi ramasser la bestiole, mais au moment de la balancer, je la sens bouger. Sous le choc, je manque de la lâcher, puis la dépose dehors, sur la terrasse, et regarde avec horreur la pauvre souris tenter d’avancer en traînant ses intestins derrière elle.

J’ai 3 pensées qui tournoient dans la tête.

Faut que je l’achève, avec une pierre, n’importe quoi.
Je ne peux pas la tuer.
J’ai un poulet au four.

Mon incohérence me saute à la figure. Alors qu’il y a une souris condamnée, qui doit souffrir même si elle n’émet pas un son, je suis incapable de l’achever alors que je sais que c’est la seule chose juste et compatissante à faire.
Et à côté de ça, j’ai acheté un poulet mort pour le manger.
J’ai bien conscience que la souris s’en fout, de mon poulet. Ça ne me console pas.

La souris a mis 2h à mourir. J’allais la voir de temps en temps.
Le poulet a mis 2h à cuire. Je lui ai trouvé un sale goût ce jour-là.
J’ai dit « Je ferais mieux d’être végétarienne. » 3 jours après, j’ai acheté du saucisson.

Plus de 2 ans plus tard, je m’écœure toujours en repensant à cette histoire.

Laisser un commentaire

