Bébés acteurs

Par défaut

L’autre soir j’ai regardé un film, « Life as we know it » (« Bébé mode d’emploi » en VF). C’est une comédie romantique sans prétentions, sans surprise non plus, mais certains passages m’ont bien fait rigoler (la scène de la casquette, c’est très con mais je me suis bidonnée).

Bref. Dans le film, comme dans bien d’autres, il y a un bébé qui joue. Ou plus exactement un personnage de bébé joué par 3 bébés différents (des triplés, pour la petite histoire). Âge, aux alentours de 1 an.

L’histoire en short : le parrain (Messer) et la marraine (Holly) d’une petite fille de quelques mois (Sophie) héritent de la garde de cette dernière quand elle devient orpheline. Outre qu’ils n’étaient pas au courant des dispositions prises par leurs amis, les deux nouveaux parents ne peuvent pas se sentir (vous devinez comment ça se termine, hein ^^).

Il y a encore quelques années, j’aurais regardé ce film sans me poser de questions.
Là, j’ai ri, certes, mais j’ai aussi ressenti de la colère et de l’incompréhension.

Comme dans beaucoup de films où interviennent des bébés, on les voit pleurer. Ici, 3 scènes m’ont marquée :

  • La première où la petite pleure debout dans son lit ou son parc, je ne sais plus, et où Holly arrête Messer qui va pour la prendre dans ses bras en lui expliquant qu’elle vient de lire qu’il faut la laisser pour qu’elle apprenne à se calmer toute seule. Donc ils attendent, essayent de chanter pour la distraire, et puis finalement la prennent en pensant qu’elle a peut-être faim, ce qui m’amènera à la scène suivante dans un instant. Ça dure environ 1 minute. Alors certes, il y a le montage, on voit parfois seulement les adultes, ou le bébé de dos, qui ne pleure sans doute pas dans ces moments-là, mais on le voit aussi pleurer de face, je dirais entre un bon tiers et la moitié de la scène si on met tout bout à bout.
  • Vient donc la scène suivante, où Holly, qui est traiteur, fait à manger à Sophie une purée qu’elle vient de mixer, purée qui ne tente pas du tout le bébé. Encore une fois, une bonne partie de la scène (la préparation du repas) est cadrée sur les visages des adultes, mais il y a quand même quelques dizaines de secondes où l’on voit le bébé (attaché dans une chaise haute) pleurer, se débattre, et pour finir se faire fourrer de force une cuillerée dans la bouche (que le montage qui suit suggère recrachée illico sur Holly).
  • Troisième qui m’a heurtée : Sophie se lève pour la première fois, Messer hurle à Holly de descendre pour voir son premier pas. Holly, qui était dans son bain, lui crie de l’en empêcher le temps qu’elle arrive. Ne sachant pas comment faire autrement, Messer finit par pousser la petite qui tombe sur les fesses et se met à pleurer. Ce n’est pas suggéré par un montage habile : on voit la scène, sans aucune coupure.

Je sais que le travail des mineurs au cinéma, et en particulier des bébés et enfants, est très encadré et j’avoue ma complète ignorance quant aux conditions d’un tournage.
Il n’empêche. Je m’interroge.

La première question que je me pose, c’est : comment des parents peuvent-ils permettre ce genre de choses ?
Comment des parents peuvent-ils permettre que, pour un film, on fasse et laisse pleurer leur bébé, même si ça ne dure que 10 ou 15s à chaque prise ?
Comment des parents peuvent-ils permettre que quelqu’un force de la nourriture dans la bouche de leur enfant pour les besoins d’un tournage ?
Comment peuvent-ils donner leur accord pour que quelqu’un pousse leur bébé et le fasse tomber parce que celui qui a écrit le scénario a pensé que ça ferait rire les spectateurs (ce en quoi il a tout à fait raison, d’ailleurs) ?

La deuxième, c’est : qu’est-ce qu’un bébé d’un an peut bien comprendre et éprouver dans de telles situations ?

"

  1. Héhé 😉
    Tu me diras si tu trouves des réponses à nos questions, alors, parce que pour le moment moi je sèche !

Laisser un commentaire

