Compétition saine

Par défaut

Depuis quelques jours, quand je me promène avec Fiston, moi à pied, lui sur sa draisienne, il me dit « moi je suis le premier, et maman, elle est deuxième. » Ce qui est tout à fait exact, vu que ça fait longtemps qu’il va 2 fois plus vite que moi.

Il n’empêche que j’étais surprise, me demandant où il était allé pêcher ça. Ce n’est pas trop l’ambiance à la maison, les premiers, deuxièmes, classements et cie, on s’en fiche pas mal, on n’emploie jamais ces mots-là.
Surprise, donc, mais sans plus.

L’autre jour, promenade à 3, le Barbu et moi à pied, Fiston toujours sur sa draisienne, et rebelote. « Moi le premier, papa et maman les deuxièmes ». On rigole.
En cours de promenade, en prenant une impasse que Fiston aime bien, on tombe sur des voisins lointains plongés dans une partie de pétanque. Leurs enfants font du vélo. Il y a une sorte de petit rond-point 100m plus loin qui termine l’impasse, rond-point que Fiston a l’habitude de prendre sans nous, à toute allure. Là, il y a déjà 2 enfants qui font la course, et de fil en aiguille, Fiston se prend au jeu. « Allez, c’est parti ! » lance-t-il à chaque tour, et les 2 enfants de l’accompagner, de le distancer plus ou moins largement : ils ont 5 et 6 ans, et sont sur des vélos avec pédales, eux. Comme ils sont attentionnés, parfois ils ne vont pas aussi vite qu’ils le pourraient, se laissent d’abord doubler et ne dépassent Fiston que sur la fin. Ce dernier est surexcité, rigole comme un fou, fonce comme je ne l’ai jamais vu foncer, en faisant parfois des embardées qui me collent des crises cardiaques mais se redresse… et arrive toujours bon dernier (sauf quand je fais le tour à pied avec eux) mais hilare.

Il s’en fout complètement, d’arriver le dernier.
Il va le plus vite possible, il se donne à fond, il est ravi quand les autres ne le dépassent pas tout de suite, il est ravi quand il arrive à les doubler, mais peu importe qu’il arrive le dernier et que les autres lui disent (gentiment) « Tu as perdu ! »
Lui, il rigole. Et il crie : « Allez, c’est parti ! ». Et il refonce.

Puisse-t-il garder longtemps cet état d’esprit 🙂

Laisser un commentaire

