Projet : Pages Vertes des Professionnels de Santé

Par défaut

On voit régulièrement paraître sur les forums et les listes de discussion ces demandes de parents : connaissez-vous un médecin (pédiatre, psychiatre, kiné, dentiste, ORL, gynéco…) respectueux dans mon département ?

Respectueux, c’est-à-dire ? Cela semble plutôt basique, en fait : qui informe ses patients, qui les traite comme des humains et non comme des objets, qui prévient et attend le feu vert avant tout acte intrusif, qui n’émet pas de jugement à l’emporte-pièce en présence de choix de vie qu’il ne connaît pas ou mal, qui est ouvert à la discussion ; et pour un médecin s’occupant d’enfants, qui leur parle directement, leur explique ce qui va se passer, prend en compte leurs peurs éventuelles, etc.

2 anecdotes personnelles pour illustrer mon propos :

La Gynéco irrespectueuse (alias Pétasse)

J’étais enceinte de 3 mois, j’allais passer ma première échographie officielle chez une gynéco que je ne connaissais pas (la mienne n’avait pas d’appareil aux normes). RDV un soir, le Barbu et moi-même avons eu beaucoup de mal à venir et nous garer pour cause de bouchons et de travaux : résultat, un retard de 10 minutes. Accueil glacial, Pétasse m’ordonne de me déshabiller, de m’allonger, et sans crier gare, me fourre la sonde dans le vagin. J’ai cru que le Barbu allait se trouver mal. Quant à moi, coincée entre la confusion de mon retard (j’ai horreur de faire attendre les gens), l’humiliation d’être traitée ainsi, surtout devant le Barbu, et la soumission à l’autorité représentée par la blouse blanche (j’ai changé depuis, je vous rassure), je n’ai rien dit. Aucun mot de Pétasse pendant l’échographie, elle ne nous a RIEN montré, juste pris ses mesures. Elle s’est légèrement déridée à la fin, car Foetus-Fiston s’étant montré coopératif, elle avait pu rattraper son retard. On a donc eu droit à un « au revoir ». Mais oui, bien sûr. J’ai changé de gynéco pour l’écho suivante, et j’ai eu pour les autres un gentil monsieur qui passait un bon quart d’heure à tout nous montrer et nous expliquer avant de commencer la moindre mesure.
Quand j’étais à la maternité, j’ai partagé ma chambre avec une jeune maman qui s’était rendu chez la même gynéco, avec grosso modo la même expérience que moi, le retard en moins. Et elle y était quand même allée pour ses 3 échos officielles. 😦

Le Stomatologue respectueux (alias Dieu, rien que ça. Et puis ça permet d’écrire des phrases rigolotes)

Fiston ayant quelques soucis dentaires, son dentiste nous a envoyés chez un stomatologue pour programmer une petite intervention sous gaz hilarant. Rendez-vous pris pour une consultation, j’arrive avec Fiston. Moi faussement enjouée (j’ai une phobie de tout ce qui ressemble à un dentiste), lui franchement inquiet. « J’ai peur. » Je sais, mon chéri. Mais j’étais remontée à bloc : au premier signe d’irrespect, j’interviendrais, et si pas de changement d’attitude, on irait voir ailleurs.
Ce stomatologue officie dans un CHU, et il est tout nouveau : du coup personne ne le connaît. Déjà lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire ne voyait pas du tout de qui je voulais parler. Le service de stomatologie est bien indiqué à partir de l’accueil mais ensuite plus rien. On m’indique une salle d’attente, où sont listées une quantité impressionnante de services, mais de stomatologie, point. En face de nous, une porte dont la plaque indique un tout autre nom. Pourtant c’est bien derrière cette porte que Dieu va nous recevoir. Et là tout de suite, la tension tombe. Même un peu avant, en fait, puisque 5 minutes plus tôt, une famille était sortie par cette porte, et j’avais compris que l’enfant, de peut-être 5 ou 6 ans, devait subir une intervention (pas urgente) ce jour-là, mais il avait eu trop peur de la piqûre d’anesthésie : du coup Dieu avait préféré reporter l’intervention.
Et Dieu me met tout de suite à l’aise, de toute façon. Je dis « me » parce que Fiston est resté tout malheureux pendant l’entretien, mais il s’adressait bien à nous 2. « Bonjour mon grand, installe-toi sur une chaise, on va déjà discuter et je vais tout t’expliquer. » Merci, docteur. Il nous explique donc comment ça va se passer aujourd’hui et la prochaine fois. Je demande si je pourrai rester là au moins jusqu’à ce qu’ils mettent le masque (notre dentiste avait eu l’air plus que dubitatif quand je lui avait demandé ça), il me répond d’un air limite indigné : « Bien sûr, et même pendant l’intervention, vous serez là tout le temps ! »
Ensuite il dit à Fiston qu’il va examiner ses dents, et il me demande de le prendre sur mes genoux. Il lui montre le miroir en lui expliquant à quoi ça sert, pareil pour la lumière « si ça t’éblouit tu peux fermer les yeux ». Fiston, toujours tout crispé, coopère cependant. Ensuite il lui montre le masque qui servira la prochaine fois, mais là c’est trop pour Fiston qui se débat dans mes bras. « C’est pas grave. Emporte-le chez toi, comme ça tu pourra te familiariser avec, et rapporte-le la prochaine fois. » Et puis Dieu a gonflé un gant pour faire un « ballon bizarre » (dixit Fiston) fort apprécié (une fois l’hôpital derrière nous).
Alors, certes, Fiston a toujours peur et il ne va pas être à la fête le jour de l’intervention. Pour ma part, je serai vraiment confiante et détendue.

Donc voilà, j’ai un dentiste pas mal et un stomatologue formidable. Un gynéco bien, respectueux mais quand même vieille école. Un médecin bien pour moi, mais allopathe à fond, pas habituée aux enfants et pro-vaccination (pensant le ROR obligatoire, ai-je découvert aujourd’hui). Une chouette ostéo, mais loin, et quand on aura déménagé il faudra que j’en change (1h de route après une séance d’ostéo, ça fout un peu tout par terre). Un chouette vétérinaire (eh oui, y a pas que des humains dans ma vie) mais assez loin aussi et pareil, après le déménagement il faudra que j’en change.

J’aimerais bien pouvoir consulter un portail, des Pages Vertes des Professionnels de Santé, pour humains et non-humains, listant des médecins  (au sens large) et vétérinaires compétents et respectueux. Que ceux qui ont découvert quelqu’un de fiable, ouvert et respectueux puisse venir l’indiquer sur ce site, et que ceux qui en cherchent puissent y trouver leur bonheur.

Je n’en ai pas trouvé. Je me propose donc de créer un tel portail.

Pour ce faire, je fais appel à vous : un tel portail vous intéresserait-il ? Et si oui, qu’aimeriez-vous trouver / pouvoir rentrer comme informations ? Quels critères de recherche ?

Pour le moment j’ai pensé à cela. Une fiche comportant :

  • coordonnées complètes
  • activité (dentiste, ORL, généraliste, sage-femme, vétérinaire…)
  • spécialisation éventuelle (homéopathie pour un généraliste par ex…) ;
  • si c’est un médecin qui s’occupe des enfants et de quel âge à quel âge ;
  • si le médecin est ouvert au dialogue / s’y connaît dans certains domaines/choix parfois incompris :
    • environnement,
    • allaitement (long)
    • allaitement au biberon
    • diversification menée par l’enfant
    • cododo
    • vaccination non systématique
    • IEF
    • couches lavables, HNI
    • portage
    • ENV
    • végéta*isme ou autre régime alimentaire mal connu en général
    • IVG
    • IMG
    • soins palliatifs en maternité (pour les parents qui souhaitent mener une grossesse à terme bien que sachant le bébé condamné à très court terme)
    • accouchement à domicile
  • une zone de texte où vous pourriez entrer un témoignage à propos de ce médecin, ou des informations complémentaires.

+ Possibilité de commenter les fiches ou de les éditer (un peu comme un wiki).

Recherche possible par département (on verra pour d’autres pays que la France un peu plus tard), et en combinant ces différents critères.

Si vous voyez d’autres informations à indiquer, ou pour toute remarque, merci d’utiliser les commentaires 🙂

Si j’ai mal cherché et qu’un tel site existe déjà, merci de me l’indiquer également 😛

Ajout du 2 octobre : suite aux commentaires, nouveau billet ici.

Publicités

"

  1. Pareil, je me demande si c’est légal. Je pense que ça l’est si la liste des médecins n’est pas publiée sur le site mais qu’il faut écrire aux webmaster pour avoir des infos et l’adresse d’un médecin.

  2. De même, je ne sais pas si (légal ou non d’ailleurs) ces médecins seraient très contents d’avoir leur adresse en ligne comme ça. En plus de ça, il arrive souvent que certains ne prennent plus de patients parce qu’ils sont déjà « complets », alors si on distribue leur adresse sur un forum…

    Cela dit, l’idée est franchement chouette, et je me dis que ce que l’Elfe a proposé serait intéressant. Une base de données avec les médecins rangés par spécialités et département et peut-être même leur caractère (par exemple), mais ça resterait anonyme et on n’aurait leurs coordonnées qu’en en faisant la demande.

    Reste à voir la légalité de la démarche aussi (autant faire ça bien).

  3. Bonjour,

    cela fait maintenant plusieurs mois que je (plus exactement moi et l’équipe qui travaille avec moi) réfléchis à la mise en place d’un même système. L’idée étant venu au départ de trouver des professionnels compétents en allergie et allaitement, voir en allergie tout court.

    Malheureusement je n’ai pas trouvé de moyen légal de mettre cela en place. Ou plutôt si mais avec une lourde gestion derrière et surtout sans pouvoir contrôler totalement ce qui est dedans…

    Il est absolument interdit de faire une liste sans la déclarer et sans informer chaque personne y figurant. D’autre part il n’est pas possible de faire inscrire un spécialiste et pas un autre d’une même spécialité sous prétexte qu’il ne répond pas à « nos » critères (respecte, écoute, empathie, lecture des dernière études médicales….)
    Faire une liste même sans la diffuser sur le web est complètement interdit hors de ce cadre. Faire une liste pour soit est toléré mais la diffuser sur demande est aussi interdit….

    Plus d’info ici : http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/declarer-a-la-cnil/

  4. Merci à tous pour vos commentaires.

    Bon, la question de la légalité est épineuse, on dirait :/. J’attends l’avis d’une juriste sur le sujet.

    Sur le fait de publier les coordonnées (professionnelles !), je ne vois pas trop où est le pb : on les trouve déjà via l’ordre des médecins (il y a une recherche par spécialité / département) ou sur les pages jaunes, donc n’importe qui peut déjà trouver toutes les gynécologues dans mon département (au risque de tomber sur Pétasse).
    Après, même sans donner les coordonnées complètes, juste avec le nom, la spécialité et le département, cela suffit pour les retrouver facilement (via les pages jaunes ou l’ordre des médecins).

    Lutin Malin > Merci pour ces infos. Sur le lien que vous fournissez, j’ai l’impression qu’une telle liste pourrait correspondre à la dispense n°7, non ? (http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/declarer-a-la-cnil/dispense/mon-secteur-dactivite/mon-theme/mon-fichier/dispense-selectionnee/dec-mode/DISPLAYSINGLEFICHEDISP/dis-uid/16/?tx_oxcscnildeclaration_pi1%5Bsauid%5D=0&tx_oxcscnildeclaration_pi1%5Btuid%5D=0&cHash=53bdd331c9)
    Cela n’empêche pas, effectivement, de devoir prévenir les personnes concernées, mais cela enlève l’obligation de déclaration.

    Bref, y a de quoi cogiter !
    Bon courage à votre équipe, si je trouve des parades, je vous le dis ici.

  5. Possible effectivement que la dispense n°7 puisse correspondre. Il faudrait l’avis d’un juriste sur la question.

    Cela ôterai la déclaration mais laisserai la partie la plus lourde de gestion (càd devoir prévenir chaque personne qu’elle figure dans une liste mais également qu’elle peut ne pas y figurer si elle le souhaite…)

  6. Je viens de trouver cela sur le site du CNIL (http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-droits/le-droit-a-linformation/)
    « Les limites au droit à l’information
    Il est des cas où l’obligation d’information est allégée :
    […]
    lorsque les données ne sont pas recueillies directement auprès de la personne. »

    Ce qui serait le cas pour le projet tel que je l’envisageais, les fiches étant faites par les patients. Reste à savoir ce que recouvre cette obligation allégée, je n’ai pas trouvé l’info pour le moment.
    Lutin Malin, vous comptiez recueillir les informations auprès de qui ?

    Je me pose plein de questions existentielles, avec tout ça. Prenons par ex le blog de Maître Eolas (http://maitre-eolas.fr/), avocat, sur lequel est commentée régulièrement l’actualité politique avec analyse des mensonges, erreurs et autres trucs de nos hommes et femmes politiques. Il a même créé un prix Busiris pour récompenser des propos juridiquement aberrants, si possible contradictoires, teintés de mauvaise foi et mus par l’opportunité politique plus que par le respect du droit. Ramasse tes dents. ^^Alors, certes, c’est un blog, il s’agit de personnes publiques, et son but n’est pas de faire une liste des personnalités politiques qui mentent, qui sont incompétentes, qui prennent les gens pour des cons. Il écrit bien d’autres choses passionnantes sur le droit. Mais c’est une utilisation possible de son blog et je ne crois pas qu’il ait prévenu Rachida Dati à chacun de ses 8 prix Busiris. 😛
    Est-ce à dire que si au lieu d’un portail j’ouvrais un blog en tant que patiente, et publiant entre autres choses des témoignages positifs (ce qui exclut les risques d’injures et de diffamation) d’autres personnes sur tel ou tel médecin (qui serait nommé, donc), avec un système de tags (numéro du département, spécialité, bonne connaissance de l’allaitement, etc.) qui permettrait de trouver assez facilement un médecin remplissant certains critères, ça serait légal sans devoir informer qui que ce soit ou déclarer quoi que ce soit ?

  7. Je comptais recueillir les informations auprès des patients :o)

    Sinon j’aime beaucoup l’idée du blog, je pense que ça doit effectivement pouvoir être une utilisation détournée légale. Il faudrait quelqu’un de pointu en droit « des internets » pour confirmer, mais j’ai peut être ça sous le coude…

    Un blog collaboratif ? ;o)

  8. bonjour,
    je fais partie de l’équipe de Lutin Malin. Ca m’intéresse bien tous ces échanges. j’ai vu le blog des sages-femmes et je suis surprise que la liste soit présentée aussi « visible ». Je suis impatiente de connaître l’avis de ton expert Lutin !
    Merci Mely pour cette page.
    Tophedel.

  9. Les médecins ouverts sont rares… pour ma part, par exemple, j’ai surpassé (voui) mon toubib à propos de mes connaissances en matière de contraception et de « règles » Oo. (merci Martin Winckler !!). Mon « problème » étant que je ne veux plus de règles (et accessoirement, que j’avais des règles atrocement douloureuse (et atrocement est un euphémisme)), et que peu de toubib sont disposés à ne serait-ce que signaler la possibilité à leurs patientes de prendre une contraception en continu (pour ne pas avoir de règles).
    Ils n’ont même pas l’honnêteté de le dire, ne serait-ce que pour informer (alors que c’est une obligation déontologique) !!
    Au XXIe siècle quand même, les « règles » font encore partie de la « fatalité » (sous-entendu t’es une femme = tu les auras ou dois les avoir point barre !), beaucoup n’ont même pas le choix de les avoir ou pas !
    J’ai été obligée de me fâcher (à 14 ans, contre un médecin de plus de 50 ans… !) pour obtenir ce que je voulais, en brandissant mes « preuves ». Depuis, elle ne me l’a fait plus on va dire…
    Et maintenant, elle me fout la paix, même quand je refuse un examen (ben oui, je me suis informée avant sur la pertinence de certains examens, ça a l’air de l’avoir surprise…).
    Mais là, je vais devoir changer de toubib. J’espère tomber sur quelqu’un d’ouvert à la médecine préventive, je n’ai pas envie de tout reprendre à zéro…

    Enfin, pour parler de cette liste, comme d’autres personnes dans les commentaires précédents, j’ai aussi un doute sur la légalité ;-).

  10. Tophedel > Je t’en prie. Je continue à chercher à droite à gauche, et j’attends quelques réponses. Je vous en fais part dès que je les ai.

    Anne > Ah, Martin Winckler, qu’est-ce qu’on ferait sans lui ! 🙂

  11. Pingback: Projet : pages vertes – légalité ? « Le blog de MelyNaë

  12.  » Je l’appelle dieu ça fait des phrases rigolotes »
    Page intéressante jusqu’à voir la bêtise humaine écrite noir sur blanc.

  13. Si vous vous êtes sentie suffisamment blessée ou agressée ou que sais-je encore pour prendre la peine d’écrire ce commentaire, vous m’en voyez désolée.

  14. Pingback: Quand les grenouilles auront des dents… « Le blog de MelyNaë

  15. Pingback: Enfants & alimentation – 3 « Le blog de MelyNaë

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s