De l’origine des progrès

Par défaut

Depuis un petit mois, Fiston a fait énormément de progrès dans certains domaines.

  • Parole : on continue sur la lancée des derniers mois, mais ça s’accélère encore, avec en prime la période des « pourquoi » à tout va ; le « moi » est enfin arrivé et abondamment employé (moi je veux faire ça, moi).
  • Motricité : galipettes avant tout seul, arrière et poirier avec aide, sauts de plus en plus longs. Il rattrape un ballon lancé pas trop fort. Il descend un toboggan sur le ventre, en marche avant comme en marche arrière. Il tient l’équilibre sur sa draisienne sans problème, y compris à faible vitesse.
  • Motricité fine : tenue des feutres et stylos en tout genre avec la « pince » des 3 doigts, maîtrise du tracé, y compris minuscule, manipulation correcte des ciseaux avec une seule main.
  • Compétences sociales : quand tout va bien (pas malade, pas crevé, etc.) il respecte et même demande le « chacun son tour ». Que ce soit quand on joue au ballon tous les 2, quand on dessine en repassant sur ce que l’autre a fait, quand on joue à un jeu de société à la ludothèque, quand il joue sur l’ordinateur avec un petit copain ou quand on s’amuse à lancer des cailloux ou des bâtons. Dans ce dernier cas, en plus, il a bien compris et accepté la règle de sécurité : on attend que l’autre ait lancé son bâton avant d’aller rechercher le sien, et on attend que l’autre soit revenu avant de lancer. Il est prêt pour le tir à l’arc. ^^
    Il réclame également souvent qu’on joue de la musique tous ensemble, que ce soit de la guitare et / ou du piano. À titre de comparaison, il y a encore 2 mois, il ne supportait pas que le Barbu ou moi-même jouions d’un instrument, cela déclenchait immanquablement des hurlements.

Je n’indique ici que les progrès les plus marquants, la plupart étant intervenus sur les 10 derniers jours.

À méditer :

  1. Mis à part le « chacun son tour » qui a été initié par moi, tout le reste vient de lui et seulement de lui. Je me suis contentée de répondre à ses demandes quand il y en avait ;
  2. S’il était scolarisé, tout ceci serait mis, automatiquement et sans discussion possible, au seul crédit de l’école…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s