Galettes de pois chiche, végéchèvre et tomate

Par défaut

Un premier essai de fabrication de yaourt de soja à partir de lait maison qui confirme que je n’aime vraiment pas le yaourt de soja tel quel, une grosse nostalgie de fromage de chèvre, 8 kg de tomates à écouler, et une envie de galette bien protéinée : voilà un plat léger, savoureux et rapide à préparer (si on a du végéchèvre déjà prêt). 🙂

Ingrédients (pour 2) :

– un végéchèvre à préparer 2 à 4 jours avant
– 50g de farine de pois chiche
– 50g de farine de riz
– lait végétal (amandes maison, chez moi)
– 1 oignon
– 4 tomates
– 1 càc de cumin moulu
– 1 càs de concentré de tomate
– 125 ml d’eau (= 1 pot de yaourt)
– 1 càs d’huile d’olive
– sel, poivre

Préparation :

– Pour le végéchèvre : j’ai gardé mon yaourt de soja à égoutter au frigo pendant 2 jours, j’ai ajouté citron, ail et oignon en poudre, basilic séché, poivre, sel, et l’ai ensuite recouvert d’herbes de provence une fois formé. Puis je l’ai laissé sécher encore un peu au frigo pendant 2 jours avant de l’utiliser.
– Le jour J, éplucher l’oignon et le couper grossièrement. Couper les tomates en 4 ou 8 selon leur grosseur.
– Faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 2 minutes, puis ajouter les tomates, le cumin et le concentré de tomate dilué dans l’eau.
– Laisser mijoter pendant 20 minutes, saler, poivrer.
– Pendant ce temps, mélanger les 2 farines et 1 càc de sel, puis ajouter petit à petit le lait végétal jusqu’à la consistance d’une pâte à crêpe un peu épaisse.
– Lorsque les tomates sont prêtes, faire cuire les galettes dans une crêpière graissée (perso j’utilise de la margarine) et les réserver au chaud.
– Tartiner une galette de végéchèvre, la replier en 4, déposer sur le dessus une couche de la préparation à la tomate et servir aussitôt.

Bon appétit !

Et un jour, y aura des photos, quand j’aurai à nouveau un appareil fonctionnel…

"

  1. Comment trouves-tu le temps de tout faire!
    Remarque quand j’étais jeune mam, trois fistons quand même, fallait bien gérer. J’ai plus de mal aujourd’hui avec le grand âge qui avance, et surtout qu’entre les travaux maison et le boulot-boulot, c’est hard!
    Je vois que tu as la nostalgie du chèvre: moi aussi, si fort! Mais il me suffit de penser aux chevreaux qu’on égorge juste pour la présure, c’est bon, ça remet dans les rails. Je sais par contre qu’on peut fabriquer sa présure végétale, si tu as le temps, à base de chardonnette:
    http://sente-de-la-chevre-qui-baille.net/contrechamp_0805.html

    Pour la tarte aux endives:

    ingrédients pour la pâte
    – de la farine blanche (pour la quantité je fais toujours au jugé)
    – une grosse cuillère à soupe de farine de pois chiche.
    – margarine.
    – sel.
    – eau.
    Ingrédients pour la garniture:
    – 4 grosses endives.
    – 4 oignons.
    – 4 champignons de paris (frais)
    – tofu fumé (je l’achète dans les produits bio, c’est succulent ainsi, tu peux le mettre dans n’importe quelle salade)
    – crème de riz.
    – sel, poivre, coriandre, cumin.

    Préparation:
    – Je fais ma pâte brisée (pas besoin de détailler, tu sais faire), puis la laisse reposer une heure environ, le temps de faire le reste.
    – Je fais blanchir les endives suffisamment pour qu’elles soient tendres à couper.
    – Dans une poêle je fais revenir et dorer les oignons avec sel, poivre, cumin, j’ajoute les champignons et je laisse mijoter, le temps que tout cuise tranquillement. (parfois j’ajoute un peu de citron dans cette cuisson, mais à peine).
    – Après avoir étalé la pâte, je pose les endives découpées en morceaux, les oignons et champignons, le tofu fumé, je mets quelques graines de coriandre, j’ajoute ma crème de riz et le tout environ 30 minutes au four (préchauffé à 200).

    Tous ceux qui l’ont goûté ont aimé, même ceux qui détestent les endives mais je crois que le secret de la recette réside surtout dans le tofu fumé et la crème de riz.

    Voili, voilou.
    🙂

Laisser un commentaire

