Rythme

Par défaut

Depuis 2-3 semaines, Fiston ne fait plus de siestes. Plus du tout, alors que jusque-là, c’était quasi systématique et pouvait aller d’1h à 5h. La transition – ou plutôt son absence – fut rude, habituée que j’étais à profiter de ces quelques heures en milieu de journée pour travailler ou juste prendre du temps pour moi.
En contrepartie, j’ai un bonhomme qui pète le feu, se couche un peu plus tôt et se lève plus tard. Il n’a jamais été vraiment lève-tôt, mais on s’était calés depuis quelques mois aux alentours de 8h30-9h pour les réveils. Depuis la suppression de la sieste, c’est plutôt entre 9h30 et 10h30, voire plus tard les jours où on a fait la fiesta.

C’est là que je suis contente qu’il ne fasse pas la rentrée demain… Soit il aurait la tête dans le cul toute la journée à cause du lever trop matinal, soit il devrait refaire la sieste alors qu’il a arrêté naturellement, soit il se coucherait tellement tôt qu’il ne verrait plus son Barbu de père en semaine. Et j’ai conscience de la chance que l’on a d’avoir pu faire ce choix.

Petite anecdote style le-monde-à-l’envers.
Quelqu’un m’a dit, lorsque je lui ai parlé de l’arrêt des siestes : « Mais un enfant de 3 ans a besoin de faire des siestes ! La preuve, à la Maternelle, on leur en fait encore faire ! »

Où comment le rythme artificiel imposé par l’école à tous les enfants devient une preuve des besoins naturels d’un enfant en particulier…
Cherchez l’erreur.

"

  1. ça m’a toujours beaucoup énervée ces siestes imposées! J’en ai eu un à qui cela ne posait aucun problème, c’était un gros dormeur, mais les deux autres n’ont quasiment jamais voulu dormir l’aprèm.
    Mais quelques-uns ont décidé que c’était « normal », l’essentiel c’est de respecter leur rythme, pas celui des enseignants ou des parents, bien que parfois ça nous fait du bien de ne pas les avoir dans les pattes.
    Je te souhaite bon courage, tout ça c’est derrière moi.

    ps: je suis en phase végétalienne, mais je le suis venue tardivement, par éthique pour les conditions de vie qu’on fait subir aux animaux.

  2. Bonjour et merci pour ton commentaire, hébé. Quel âge ont tes enfants maintenant ?
    Je suis venue au végétalisme pour la même raison que toi, sinon. 😉

  3. Un peu dans le même genre, je parlais avec ma mère des repas de mon fils, qui a un an et qui ne grossit pas très vite, et elle m’a dit « Bon, pour savoir à peu près les quantités qu’il devrait manger, il suffit de regarder les petits pots qu’on vend au supermarché, ça donne une idée. » Euh… oui, mais en fait non. Dimensionner les repas de mon fils en fonction ce que Nestlé & co. ont décidé de vendre, ce n’est pas exactement mon approche… J’ai dit oui oui et j’ai changé de sujet de conversation. 🙂

Laisser un commentaire

